Les Canadiens contre les cages
Chaque poule mérite de marcher, courir, explorer et déployer ses ailes.
Rejoignez le mouvement pour mettre fin à l’Âge de la Cage au Canada
La majorité des poules dans les fermes ovocoles canadiennes endurent une vie de pure agonie dans des cages grillagées cruelles.
Il y a de cela plusieurs années, les Canadiens ont demandé l’abolition de toutes les cages. Cependant, l’industrie canadienne des œufs a préféré agrandir légèrement les cages et continuer à condamner les oiseaux à une vie de confinement et de misère. Le Canada a du retard sur les États-Unis et l’Europe dans l’élimination de l’une des pratiques les plus cruelles de l’industrie.
Signez la pétition demandant au Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage d’interdire dès aujourd’hui toutes les cages pour les poules au Canada.
Ajoutez votre nom
Est-ce que les Canadiens savent d’où viennent leurs œufs?
Nous avons demandé aux Canadiens de partager leurs réflexions sur la façon dont les poules sont élevées dans les fermes d’élevage d’œufs canadiennes. Voici ce qu’ils avaient à dire.
Les consommateurs canadiens veulent un Canada sans cages
Plus de 80 %
des Canadiens interrogés conviennent que les poules ont besoin d’espace pour explorer et faire de l’exercice.
Trois Canadiens interrogés sur quatre
conviennent qu’il est inacceptable de garder des poules pondeuses dans des cages « enrichies ».
Parmi les Canadiens interrogés, 72 %
ont déclaré que le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage* devrait interdire le confinement des poules en cage dans sa prochaine mise à jour du code en 2027.
Parmi les Canadiens interrogés, 82 %
sont d’avis que les restaurants et les commerces d’alimentation devraient faire part de leurs progrès en matière de procurement d’œufs sans cage.
*Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage est un groupe dirigé par l’industrie qui élabore des normes volontaires pour le bien-être des animaux d’élevage au Canada.
La douloureuse vérité pour les poules au Canada
Une vie enfermée
La plupart des poules de l’industrie canadienne des œufs passent presque toute leur vie dans des cages grillagées stériles et surpeuplées. Chaque oiseau dispose d’un espace au sol pas plus grand qu’une feuille de papier légal.
Plutôt qu’un bien-être : un mal-être
Les oiseaux en cage sont entassés si étroitement qu’ils ne peuvent pas exprimer les comportements essentiels à leur bien-être. Courir, sauter, s’étirer, fourrager, prendre un bain de poussière et étendre les ailes leur est presque impossible.
Angoisses physiques et mentales
Les cages forcent les poules à endurer des problèmes de santé douloureux, tels que lésions aux pieds, perte osseuse et maladie du foie. Ces créatures naturellement actives et curieuses sont limitées aux positions assises ou debout toute leur vie et souffrent d’un stress et d’un ennui extrêmes.
La cruauté des cages « enrichies »
Les cages enrichies, également appelées « aménagées » ou « colonie enrichie », sont la réponse qu’offre l’industrie des œufs à la demande des consommateurs d’en finir avec les cages. Mais cette alternative est bien en deçà de ce que les consommateurs canadiens attendent de leur système alimentaire. Les poules vivant dans des cages enrichies souffrent énormément. Elles ne disposent que de quelques centimètres supplémentaires d’espace de vie et passent encore leur vie sur des sols en grillage. Enrichie ou non, une cage est une cage.
Un tourment non nécessaire
Aucune poule ne devrait subir le tourment d’être piégée dans une cage grillagée exiguë. L’industrie canadienne des œufs doit se joindre aux pays du monde entier et aux États américains pour interdire les cages et permettre aux poules de pouvoir marcher plus que quelques pas, de nicher confortablement, de se percher, de fourrager et de déployer leurs ailes. Le moment est venu de mettre un terme à la production de nouvelles cages, quelle que soit leur taille.
Comment l’industrie a laissé tomber les poules et les consommateurs
Aujourd’hui
Nous avons maintenant la chance d’empêcher les cages enrichies de devenir la norme dans l’industrie canadienne des œufs. Plus de 130 entreprises opérant au Canada ont pris des engagements publics en matière d’œufs sans cage. Mais depuis 2018, le pourcentage de poules confinées dans des cages a diminué de moins de 3 points de pourcentage au pays, pendant que le pourcentage de poules vivant dans des cages enrichies a augmenté de plus de 17 points de pourcentage.
Les consommateurs ont exigé la fin du confinement en cage pour les poules du Canada. Ceci est ce qu’offre l’industrie des œufs à la place.
Graphique illustrant le pourcentage croissant de poules gardées dans des cages enrichies au Canada.
Les cages enrichies ne correspondent pas à ce que les Canadiens ont demandé.
Le Canada est à la traîne
Pourcentage de poules pondeuses confinées dans des cages.
Les poules ont besoin de vous
Mettons fin aux pires souffrances des poules élevées pour la production d’œufs. Rejoignez le mouvement visant à interdire le confinement cruel des poules au Canada.
Signez la pétition
Ajoutez votre nom à la pétition pour que les poules du Canada ne soient plus enfermées dans des cages cruelles.
Devenez bénévole
Créez un vent de changement pour les poules et entrez en contact avec des défenseurs locaux en devenant bénévole.
Devenez un héros pour les poules
Rejoignez une communauté de défenseurs dévoués qui prennent des mesures rapides et significatives pour inciter les entreprises à mettre fin aux pires souffrances des poules au Canada et ailleurs.
Choisissez des aliments d’origine végétale
L’un des moyens les plus efficaces d’aider les poules est de laisser les œufs hors de votre assiette. Téléchargez notre guide How to Eat Veg aujourd’hui.