Burnbrae Harms

À Burnbrae, un petit œuf est le fruit de beaucoup de souffrances.

Dites-le haut et fort au plus grand producteur d’œufs du Canada : fini les cages!

Passez à l’action

Implorez les Fermes Burnbrae de cesser d’investir dans des cages cruelles

Jour après jour, des centaines de milliers de poules dans les exploitations de Burnbrae souffrent dans des cages grillagées bondées, sans espace pour se déplacer librement ou déployer leurs ailes avec aisance.

La société Fermes Burnbrae, plus grand producteur d’œufs du Canada, prétend accorder de l’importance au bien-être des animaux et à la transparence. Pourtant, l’entreprise continue d’avoir recours à l’élevage en cage et s’abstient de divulguer le nombre de poules maintenues cruellement dans tous types de cages dans le cadre de ses activités. Les poules ont grand besoin de changement, dès maintenant.

Envoyez un message aux Fermes Burnbrae pour leur exiger de faire preuve de transparence quant au pourcentage de leur production en œufs issue de poules élevées en cage et de cesser d’investir dans les cages.

Ajoutez votre nom

Un Canada sans cages : une demande négligée

Plus de 80 %

des Canadiens sondés s’accordent à dire que les poules ont besoin d’espace pour explorer et faire de l’exercice.

Trois quarts

des Canadiens interrogés s’entendent pour dire qu’il est inacceptable d’élever des poules pondeuses dans des cages « aménagées » ou « enrichies ».

Parmi les répondants, 72 %

indiquent être favorables à l’interdiction de l’élevage en cage.

Parmi les répondants, 83 %

des Canadiens interrogés se disent plus enclins à acheter des œufs de poules élevées sans cages après avoir vu des images et lu des informations révélant les mauvaises conditions de vie des poules élevées en cages.

Woman protesting holding a sign that says "FINI LES CAGES"
C’est clair : une majorité des Canadiens trouvent les cages inacceptables. En réponse, plus de 130 entreprises au Canada se sont engagées à interdire les cages dans leurs chaînes d’approvisionnement. Mais l’industrie canadienne des œufs continue d’investir dans le confinement extrême des poules.
En tant que chef de file dans la production d’œufs au pays, les Fermes Burnbrae ont les ressources, et la responsabilité de faire ce qui est juste pour les consommateurs et les animaux, et de s’engager à

éliminer les cages de leur pratique.

La terrifiante réalité des poules en cage

Une vie enfermée

Les poules élevées en cage passent presque toute leur vie sur un sol grillagé. La plupart des oiseaux disposent d’un espace au sol qui n’est pas plus grand qu’une feuille de papier au format légal.

Bien-être bafoué

Les poules en cage sont entassées si étroitement qu’elles ne peuvent pas exprimer des comportements essentiels à leur bien-être. Courir, sauter, s’étirer, fourrager, prendre des bains de poussière et déployer leurs ailes leur est presque impossible.

Angoisses physiques et mentales

Lésions aux pattes, perte osseuse et maladies du foie : ce ne sont là que quelques exemples de douloureux problèmes de santé qu’endurent les poules en cage. Forcés d’être assis ou debout toute leur vie, ces animaux actifs et curieux de nature souffrent de stress et d’ennui extrêmes.

La société Fermes Burnbrae cache-elle quelque chose ?

Burnbrae affirme qu’elle accorde de l’importance à la transparence. Pourtant, son emballage n’indique pas l’origine réelle de ses œufs. Ses étiquettes Naturœuf Œufs Coco ‘Nid présentent des images de pâturages verdoyants en plein air et de joyeux œufs de type dessins animés. En réalité, les œufs de la gamme Œufs Coco ‘Nid proviennent de poules élevées dans des cages « aménagées » cruelles, et la vie est loin d’être rose pour elles.

Les cages « aménagées », synonyme de cruauté

Les cages aménagées, également appelées « cages enrichies », sont en fait la réponse de l’industrie des œufs à la demande des consommateurs qui souhaitent mettre fin à l’élevage en cage, mais elles sont loin de répondre aux attentes de la population. Les poules élevées dans ces cages souffrent énormément. Elles ne disposent que de quelques centimètres d’espace supplémentaire et passent leur vie sur un sol grillagé. Combien de poules subissent de telles conditions d’agonie dans les exploitations de Burnbrae? Aucune idée, car l’entreprise ne divulgue pas ces données.

Implorez Burnbrae de faire preuve de transparence et de s’engager à ne plus utiliser de cages.

Comment l’industrie a laissé tomber les poules et les consommateurs

2010–2017

Dans les années 2010, des enquêtes menées sous le couvert de l’anonymat, y compris sur les activités contractuelles des Fermes Burnbrae, ont mis en lumière la cruauté choquante que subissent les oiseaux élevés dans des cages conventionnelles, une pratique aussi appelée « élevage en batterie ». Indigné, le public a demandé la fin de l’élevage intensif en cage des poules.

2017

À cette date, environ 100 sociétés canadiennes s’étaient engagées à complètement éliminer les cages d’ici 2025. À la suite de ces engagements, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage a publié des codes de pratique pour encadrer l’élevage des poules pondeuses. Ces normes n’interdisent toutefois pas l’utilisation de cages; elles permettent seulement les cages aménagées, légèrement plus grandes.

2018

Les Fermes Burnbrae, ainsi que d’autres producteurs d’œufs à l’échelle du pays, ont continué à transitionner vers les cages aménagées ou enrichies. Cette méthode cruelle de confinement représentait désormais 14 % de la production totale d’œufs au Canada.

2022

En 2022, l’élevage en cages aménagées représentait 32 % de la production d’œufs. Burnbrae a publié son premier rapport sur le développement durable, mais n’a pas révélé le nombre de poules élevées en cage dans le cadre de ses activités. Le pourcentage de poules en cage au Canada élevées pour les Fermes Burnbrae demeure inconnu.

2023

Le tableau de bord annuel de Mercy For Animals sur le bien-être des animaux au Canada (Canada Animal Welfare Scorecard) a révélé que bien que certaines sociétés progressent quant à l’élevage de poules sans cages, les producteurs semblent ne pas tenir compte des engagements de leurs plus gros acheteurs, mettant ainsi à risque les entreprises du secteur alimentaire de ne pas tenir les promesses faites à leurs clients et à leurs investisseurs.

2024

L’industrie canadienne des œufs et les Fermes Burnbrae, qui s’autoproclame chef de file du secteur, continuent d’élever les oiseaux dans des cages aménagées cruelles. Les consommateurs ne savent toujours pas combien de poules en souffrent au sein de la chaîne d’approvisionnement de Burnbrae. Nous vous demandons d’exhorter la société à faire mieux pour les animaux et les consommateurs.

Aujourd’hui

Il faut agir dès maintenant pour éviter que les cages enrichies ne deviennent la norme dans l’industrie canadienne des œufs. Des producteurs d’œufs du monde entier, dont Noble Foods et Mantiqueira, ont pris des engagements en faveur de l’élevage sans cages. La société Burnbrae se présente comme chef de file de l’industrie, soucieuse de faire ce qu’il y a de mieux pour les consommateurs et les animaux. Il est donc temps que le producteur concrétise ses valeurs et s’engage à éliminer les cages de ses pratiques.

Les poules ont besoin de vous : exigez au plus grand producteur d’œufs du pays de faire mieux.

Quand Burnbrae rejoindra-t-elle les autres grands producteurs et s’engagera-t-elle à ne plus utiliser de cages?

Il n’est pas trop tard pour épargner à des millions de poules une vie de confinement extrême.

Implorez Burnbrae Farms à cesser d’investir dans tous les types de cages.
Malgré une transition vers l’abandon des cages qui gagne du terrain à l’échelle mondiale, le Canada, sous l’influence du géant Burnbrae, prend du retard pour ce qui est de mettre un terme au confinement cruel des poules.

Pourcentage de poules élevées sans cages

17%
Canada
34%
États-Unis
75%
Royaume-Uni
60%
Union européenne

Les poules ont besoin de vous

Chaque poule mérite de marcher, de courir et de déployer ses ailes. Prenez part à la cause pour mettre fin aux pires souffrances des poules pondeuses.

Passez à l’action

Exigez du plus grand producteur d’œufs du Canada de s’engager à ne plus utiliser de cages.

Devenez bénévole

Créez un vent de changement pour les poules et entrez en contact avec des défenseurs locaux en devenant bénévole.

Devenez un héros ou une héroïne des poules

Join a community of dedicated advocates who take quick, meaningful actions to urge companies to stop the worst suffering for chickens in Canada and beyond.

Privilégiez des aliments d’origine végétale

L’un des moyens les plus efficaces d’aider les poules est de ne pas manger d’œufs. Téléchargez dès aujourd’hui notre guide « How to Eat Veg ».